Les techniques
Les techniques réflexogènes sont nombreuses, toutefois certaines sont plus répandues que d'autres. Nous parlerons de celles qui sont pratiquées par votre réflexologue.
De manière générale, nous regroupons les techniques en fonction de leurs domaines de compétence respectives :
​
Techniques de fond et de terrain avec la réflexologie plantaire et palmaire. Travaillent sur les systèmes physiologiques dans leur globalité et ont des effets à moyen et long terme. Incontournables pour les actions de prévention, d’accompagnement du stress, de l'insomnie et des problèmes digestifs.
​​
Techniques de pointe, avec la réflexologie auriculaire (auriculothérapie) et réflexologie faciale (Dien Chan). A privilégier entre autre, dans les troubles aigus, notamment dans la prise en charge de la douleur, les dérèglements hormonaux et les addictions​
​​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
Réflexologie Plantaire
Certainement la technique la plus répandue, elle consiste en des stimulations de zones et de points précis sur les pieds, chevilles et parfois jusqu'au genou. Ces stimulations se font généralement avec les doigts et les paumes de mains, mais votre praticien peut aussi utiliser de la chaleur ou des petits outils adaptés à un travail sur la peau.
La réflexologie plantaire considère les pieds comme une cartographie de la projection de tous les organes et systèmes physiologiques du corps. En stimulant et en dénouant certaines zones ou points, un message nerveux est transmis à votre système nerveux central (votre cerveau) qui en retour, mettra en oeuvre des phénomènes de régulation sur l'organe et/ou le système physiologique à soutenir
Auriculothérapie
L'auriculothérapie est une méthode de localisation et de stimulation très précise de points cartographiés au demi millimètre près. Nous utilisons soit la stimulation fréquentielle très basse tension soit un stylet métallique pour stimuler ces points. Comme pour les autres techniques, il existe une cartographie des organes et des systèmes physiologiques sur les faces internes et externes de l’oreille. On favorisera cette technique dans le cadre de accompagnement de la douleur aiguë et/ou chronique, les addictions et les troubles liés à la dépression, à l'insomnie et au stress (en complément d'un suivi médical)
Réflexologie palmaire
Moins pratiquée que le réflexologie plantaire, elle est très similaire tant au niveau des cartographies que des techniques de toucher.
La réflexologie palmaire possède les mêmes propriétés de favoriser notre capacités d'autorégulation naturelle. Très pratique, car facile d'accès, elle peut se pratiquer en toutes circonstances. Elle permet aussi de travailler sur les personnes dont on ne peut pas stimuler les pieds pour diverses raisons (blessure, hyper sensibilité...)
Réflexologie faciale (Dien Chan)
Connue également sous le nom de Dien Chan, cette technique vietnamienne a un effet immédiat sur la douleur et le stress. Elle se pratique sur des cartographies projetées sur le visage et le crâne, mais aussi sur l'ensemble du corps grâce à des notions de similitudes de formes (travailler sur une cheville pour soulager un poignet par exemple)